Des sourires & des Hommes...

Sébastien

LAST RéCITS

Zic

La scene stephanoise:
A ecouter avec des pills!...
J'y suis en plein dedans;)
Toujours avec moi...

Liens

LAST RéCITS

Sponsors

Un grand merci et bonne annee aux organisations qui m'ont aide, directement ou indirectement

Fils RSS

petit crochet

Par Sébastien :: 11/04/2007 à 1:30 :: Argentine
   Sitot arrive a Santiago, sitot reparti pour rejoindre Anne-Sophie, Thomas et Fabrice de passage a Mendoza en Argentine, 6h de bus et 3h de douane plus tard, juste de l'autre cote de la cordillere des andes. Je les retrouve comme convenu a la terrasse du Café Del Pasaje dans le centre, et m'instale a leur hostel, le tres espagnol "break point", le seul de libre de toute facon. On a enchaine petite balade dans la cordillere, visite d'une(!) cave a vin, et comme on se marrait bien je me suis laisse tente par 3 jours de visite des parcs nationnaux Ischigualasto et Talampaya, avec une voiture de loc qui nous aura valu quelques frayeurs a la location avec la carte bancaire de Fab (pas la mienne!!), et sur la route avec plein de gens a pied ou en velo sur des km de nuit a 5h du matin -et meme des chevaux sauvages (blancs)- Semaine sainte oblige, tous allaient en pelerinage dans une paroisse paumé...
J'etais bien content de les croiser, si loin de la patrie, mais j'ai juste eu l'impression d'etre parti hier seulement... Je vous laisse sur ces quelques images avant de m'envoler enfin pour la patagonie! faut dire que je ne me suis pas trop pressé, la meteo indiquant 5 degres, pluie et vent a 80kmh.

Argentina! Mi Amor!

La redescente du cote argentin

des cailloux, des cailloux, des cailloux...

Fab, avec du cailloux il en peut plus!
a gauche c'est Pietro, un italien bavard qui nous a rejoint pour la balade.

Fab, moi, Thomas, prets pour les 400 coups!

Anne-So

La sortie du canyon de Talampaya

Fabrice en fuite

Patagonie Argentine

Par Sébastien :: 22/04/2007 à 17:12 :: Argentine

La Patagonie est a cheval sur les 2 pays Chili et Argentine. Apres avoir discute plus d'une heure avec une petite mamie a Puerto Natales, enfin surtout ecoute, tout en espagnol, j'ai repere qu'elle repetait plusieurs fois la meme chose et j'ai quand meme compris en gros, bref, les gens d'ici se sentent pas trop chillien ou argentin, ils ont de la famille des 2 cotes. Bus pour El Calafate, en Argentine. Il emprunte un moment la route 40, celle qui traverse toute le pays du nord au sud, et surtout la patagonie, partiellement goudronnee seulement. La patagonie c'est aussi les grands espaces avec rien, et des estancias immenses avec leurs troupeaux de vaches. -La premiere economie du pays est l'exportation de viande.-

Le long de la route 40, la cloture d'une estancia.

Le lagon a El Calafate

Le glacier Perito Moreno. Notez la taille du bateau a droite, et c'est pas une petite barque hein, c'est un catamaran avec 100 personnes...

(Perito Moreno: 14km de long, 4 de large, 50/60m de haut.)

derriere El Chalten

Mon point de mire est El Chalten, petit village pres du Fitz Roy, autre sommet mythique. Le village en lui meme est plutot glauque, recemment construit pour les touristes c'est un melange de batiments en travaux, de rues en terre pleine d'eau, de chiens errants comme partout ici, au fond d'une vallee fermee sans vegetation. Mais des qu'on MONTE UN PEU, c'est extraordinaire. Le Fitz Roy domine majestueusement les glaciers, les collines de pampa, les arbres rougeoyants et les grandes etendues enneigees. La meteo a ete clemente, j'ai fait quelques balades a la journee tantot avec un couple de francais Severine & Emmanuel, eux aussi en tour du monde, tantot avec des hollandais Margot & Geert, avec qui j'ai passe quelques jours, entre autres, en retrouvant aussi un peu les gens croises au parc Torres del Paine.

Le Fitz Roy, imperial non?

apres s'etre perdu dans une foret pendant 1h la neige jusqu'aux genoux,

degagement avec des rafales de vent a 80kmh bien typiques.

retour a  El Calafate, plus calme

Cordoba!

Par Sébastien :: 01/05/2007 à 18:22 :: Argentine
    De Buenos Aires j'ai fait tirer direct a Cordoba, seconde ville du pays et gros centre etudiant, ou je vais rester quelques temps pour prendre des cours d'espagnol! Ca change du sud, il fait beau et la chaleur est de mise, c'est pas pour me deplaire! L'architecture est tres coloniale, aeree, l'atmosphere y est plaisante. Apres la premiere journee a looser apres le bus de nuit, j'ai trouve une ecole sympa --en pratique ici il y a plein de cours d'espagnol langue etrangere et il doit y avoir une petite vingtaine d'etudiants avec moi, m'enfin pas de panique dans mon groupe on est 2..., et une colocation dans laquelle j'enmenage ce soir!

Pres de l'hostel

Pres de l'universite

Pres de la place centrale

De retour d'Ushuaia

Par Sébastien :: 01/05/2007 à 18:29 :: Argentine
   Je ne pouvais pas etre tant au sud et ne pas passer a Ushuaia, ne serait-ce que pour satisfaire ma curiosite, mais c'est aussi symbolique. Et puis, la ville est plus belle qu'escompte, sur une avancee coincee entre les montagnes et le canal de Beagle, toujours avec la physionomie quadrillee des villes d'ici mais avec plus de charme. Ca tombe bien, il fait froid, il y a plein de neige et tous les pingoins se sont barres. j'abandonne l'idee de camper et je reste a l'hostel avec Annick et Beatrice, 2 francaises en tour du monde elles aussi (on se suit depuis El Calafate), et on ne tarde pas a connaitre tout les autres voyageurs presents, ca rechauffe l'atmosphere! La ou on voit vraiment que c'est au bout du monde c'est surtout pour le retour, j'ai un avion de Punta Arenas et il faut 12 tres longues heures de bus sur des routes en terre au milieu de nul part pour y arriver! L'avion en question est a 3h du mat, les filles ont reserve, pas moi, et il est complet. C'est le prix a payer pour pouvoir monter dedans a ma guise, et puis j'ai eu celui de 6h, direction Buenos Aires via Santiago.

Le bac pendant la traversee du detroit de Magellan

En Terre de Feu, comme en Patagonie: de la pampa a perte de vue!

Le port d'Ushuaia

Les gens d'ici disent que c'est "la fin del mundo", le bout du monde...
...ca en a l'air non?

Vue dominante sur la baie a l'issue d'une balade tres internationale
(pas bon pour mon espagnol ca)

le retour entre Santiago et Buenos Aires, par dessus la cordilliere:)

detail.

Curso de castellano

Par Sébastien :: 22/05/2007 à 23:40 :: Argentine
(prononcer "castéjano" ici...)

Cordoba. J'y ai pris 2 semaines de cours, la premiere a 2, bien efficace, la deuxieme a 4, on a moins avance mais beaucoup plus rigole! Au final je comprends suffisamment pour suivre une conversation (pas trop rapide et argotique...) et disons que je me fais comprendre. En tout cas l'objectif a ete ateint, ca change completement le rapport avec les locaux et c'est beaucoup plus agreable et riche!!! Entre les cours, un peu de calme, quelques sorties bien entendu pour gouter a la vie etudiante cordobesa, quelques concerts et un peu de cuisine pour changer des empañadas, la specialite du pays, sorte de beignet au four avec de la viande, ou du fromage ou autre, bon, pas cher, de partout et a toutes heures, bref, la base de mon alimentation ici...

La cathedrale de Cordoba

Les toits vu de chez Herman

el salon de mí casa!

(quelques curieux voulaient des images de mon habitation..)

Consuelo, ma coloc, ou plutot mon hote,

internet addict ;)

ma chambre que j'ai pris soin de ranger un peu avant la photo.

2 autres colocs...remuants! :)

En cours avec Daniel, Gunther et Cecilia.

oui Cecilia est la prof d'espagnol,

et oui j'ai ete assidu!...

Les meme avec Nathalia, notre prof de l'aprem (mate addict) et Shane.

Le mate est la boisson nationnale, des feuilles broyees de yerba mate, une espece de the,

dans un recipient que l'on re-remplis d'eau chaude a volonte, tout en buvant a travers une sorte de paille en fer: la bombilla. Tout un art!...